LE GUIDE DU JEU DE LA RESPIRATION ET DE L’ÉTOUFFEMENT

Pas moins d’une femme sur cinq et d’un homme sur dix ont été étouffés pendant un rapport sexuel. Alors pourquoi, si l’étouffement est si courant, est-il si difficile de trouver des informations sur la façon de le pratiquer ? Parce que c’est dangereux.

Si dangereux, en fait, que de nombreux joueurs BDSM chevronnés l’évitent à tout prix. Malgré cela (ou peut-être à cause de cela ?), beaucoup de soumises, comme nous, apprécient le jeu de respiration et l’abordent en tenant compte des risques, ce qui est l’objet de ce guide. Nous aborderons les risques inhérents à l’étouffement et aux jeux de respiration et les meilleures techniques pour les atténuer.

Notez que nous n’avons pas parlé de les éliminer, car les jeux de respiration ne seront jamais vraiment sûrs. Cela dit, certains types de jeux de respiration sont plus dangereux que d’autres.

Sur cette note, ce que ce guide n’est pas : Un mode d’emploi pour étouffer quelqu’un jusqu’à ce qu’il perde conscience ou une asphyxie auto-érotique. Nous ne pratiquons pas ce genre de jeux respiratoires car les risques sont trop élevés.

QU’EST-CE QUE LE JEU DE RESPIRATION ?

Bien que le jeu de la respiration puisse sembler évident – une action qui restreint la respiration d’une personne – il réduit souvent le flux sanguin vers le cerveau, ce qui le rend risqué. Les jeux de respiration englobent trois activités principales : l’étouffement, la suffocation et la strangulation.

  • L’étouffement : À proprement parler, l’étouffement est causé par un corps étranger qui se coince dans la gorge ou la trachée, empêchant la personne de respirer. Dans des contextes non cochons, l’étouffement est le plus souvent associé à la nourriture. L’étouffement par une bite ou un gode est probablement plus probable dans un contexte BDSM (et plus contrôlable que l’étouffement par la nourriture).
  • La suffocation : Cette technique est similaire à celle de l’étouffement en ce sens qu’elle consiste à couper l’arrivée d’air d’une personne, mais en l’étouffant (par exemple, en plaçant une main sur le nez et la bouche d’une personne) plutôt qu’en plaçant un objet dans sa gorge.
  • Étranglement : Lorsque l’on parle d’étouffement, il s’agit généralement d’une strangulation, c’est-à-dire d’un blocage de la circulation sanguine. C’est ce qui se produit lorsque vous exercez une pression sur les artères carotides d’une personne, qui courent le long des côtés du cou et fournissent 70 à 80 % du volume sanguin au cerveau.
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POURQUOI LE JEU DE LA RESPIRATION EST-IL DANGEREUX ?

Pour dire les choses clairement, les gens doivent pouvoir respirer pour rester en vie, donc restreindre la circulation de l’air met automatiquement en danger la capacité de respirer de quelqu’un. De plus, si vous exercez une pression sur l’avant du cou d’une personne (ce que vous ne devriez pas faire), vous risquez d’endommager son larynx ou de fracturer le cartilage délicat de cette zone.

Bien qu’aucune étude n’ait été menée sur les effets physiologiques des jeux de respiration dans le BDSM, des études ont été réalisées sur l’utilisation des étranglements sanguins au judo.

Les étranglements sanguins consistent à exercer une pression sur les artères carotides, parfois au point de provoquer une perte de conscience de plusieurs secondes. Les résultats de ces études montrent que non seulement il n’y a pas eu de décès imputables à l’étouffement depuis l’invention du judo en 1882, mais qu’il n’y a pas non plus de preuve solide que cela entraîne des dommages à long terme, même si cela provoque de brefs épisodes de perte de conscience.

Pourquoi, alors, insiste-t-on tant sur les dangers de l‘étouffement dans la communauté BDSM ? Couper l’approvisionnement en sang du cerveau en exerçant une pression sur le cou peut entraîner une diminution du rythme cardiaque et une dilatation des vaisseaux sanguins pour compenser la baisse momentanée de la pression sanguine.

Cela peut ne pas être un problème pour certaines personnes, mais cela peut provoquer un accident vasculaire cérébral ou pire encore chez une personne ayant des antécédents de problèmes cardiaques. Les études que nous avons trouvées sur les étouffements ont été menées uniquement sur des hommes qui, on peut le supposer, étaient en bonne forme physique. Pour les personnes qui ne font pas partie de cette population, c’est-à-dire la plupart d’entre nous, l’étouffement peut être plus risqué.

Au-delà des risques sanitaires du jeu de la respiration, il existe des risques juridiques, surtout si quelque chose tourne mal. Selon l’endroit où vous vivez, le BDSM, y compris l’étouffement, peut être légalement considéré comme une agression, qu’elle soit consensuelle ou non. En raison de la prévalence des étranglements non mortels dans les cas de violence domestique, de nombreux États américains ont adopté des lois contre ces pratiques, qu’elles entraînent ou non des blessures physiques. C’est une raison de plus pour être pleinement conscient des risques avant de pratiquer le jeu du contrôle de la respiration.

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POURQUOI LES GENS AIMENT-ILS LES JEUX DE RESPIRATION ?

Compte tenu des risques potentiels, pourquoi les gens s’adonnent-ils aux jeux de respiration ? Pour certains, le fait de flirter avec le danger et de jouer avec le tabou procure une certaine excitation.

Pour d’autres, le fait d’étouffer quelqu’un ou d’être étouffé renforce la confiance et/ou une dynamique D/s (c’est le principal attrait pour nous). Et, bien sûr, il y a des raisons physiologiques pour lesquelles les gens aiment les jeux d’étouffement. Une fois que le bas commence à respirer librement, le mélange d’endorphines, de sérotonine et de dopamine qui est libéré peut produire une poussée euphorique.

QUELLES SONT LES MEILLEURES TECHNIQUES POUR RÉDUIRE LES RISQUES ?

Négociez. Il va sans dire que toute forme de jeu d’étouffement doit être négociée avant la scène. Mais nous le disons quand même, car les cas d’étouffement surprise et non consensuel ne sont pas rares. Au cours de la négociation, établissez un « geste de sécurité » clair, car les mots de sécurité traditionnels seront probablement inutiles en raison de la respiration oppressée et de l’incapacité à parler de la victime.

  • Si la victime n’est pas attachée ou immobilisée de quelque manière que ce soit, elle peut tapoter la victime pour indiquer qu’elle veut que le jeu de respiration s’arrête.
  • Si ses bras et ses mains sont limités, il peut être en mesure de serrer un jouet pour chien qui couine ou de laisser tomber un objet qui produit un son évident (clés, etc.).

Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous d’en discuter à l’avance et de vérifier qu’elle est compatible avec la logistique. La meilleure façon de procéder est de s’entraîner à l’avance. Par exemple, si vous prévoyez de faire tomber un objet sur le sol pour faire du bruit, il se peut que cela ne fonctionne pas s’il tombe sur un tapis au lieu d’un sol nu. C’est le genre de détails que vous devez régler à l’avance.

jeu du controle de la respiration dans e bdsm

Évitez le jeu en solo. Cet article se concentre sur les jeux respiratoires en couple, mais il convient de noter que l’asphyxie auto-érotique et les autres formes de jeux respiratoires en solo sont plus risquées, car si quelque chose se produit, personne n’est là pour vous aider. Il en va de même pour les exercices de respiration en couple qui impliquent de laisser une personne seule (par exemple, si elle est attachée avec un sac sur la tête, etc.) Ne le faites pas.

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Adaptez l’intensité du jeu de respiration à votre objectif. Réfléchissez à ce que vous essayez d’obtenir en utilisant le jeu de respiration. S’agit-il principalement d’améliorer une dynamique BDSM de D/s ? Dans ce cas, la prise du cou, plutôt que l’étranglement, suffira peut-être. Vous pouvez aussi essayer d’embrasser votre partenaire en lui tenant le nez. Vous pouvez même mettre une ceinture ou un collier autour du cou de quelqu’un et tirer légèrement dessus sans l’étrangler.

Si vous essayez spécifiquement de réduire le flux d’air en raison des sensations que cela produit, vous pouvez peut-être mettre une main sur le nez, la bouche ou les deux de la personne en question pour obtenir l’effet désiré. Après tout, les gens retiennent leur respiration tout le temps sans que cela ait des effets néfastes.

Si vous couvrez le nez et la bouche de quelqu’un, retenez votre propre respiration en même temps afin de mieux savoir quand vous arrêter si vous ne voulez pas attendre que la personne s’évanouisse.

N’oubliez pas, cependant, que certaines personnes peuvent retenir leur respiration beaucoup plus longtemps que d’autres. Vous pouvez également exercer une pression sur la poitrine de quelqu’un pour provoquer une sensation de constriction avec un risque relativement faible.

Si la strangulation ou l’étouffement coïncident avec tous les critères, n’exercez une pression sur les artères carotides situées sur les côtés du cou que pendant quelques secondes à la fois et n’utilisez jamais la force maximale. Il faut très peu de pression pour en ressentir les effets.

Évitez toujours d’exercer une pression sur l’avant du cou, où se trouvent la trachée et le larynx.

Évitez les méthodes qui masquent le langage corporel. Certaines personnes utilisent des masques à gaz, du latex, des oreillers ou d’autres dispositifs qui entravent la respiration. Avec ces méthodes, il est difficile de voir les expressions du visage d’une personne, ce qui rend plus difficile de savoir comment elle réagit. Ces dispositifs peuvent également être plus longs à retirer qu’une main, ce qui peut être problématique.